Refroidissement par glace

Vos créations

Refroidissement par glace

Messagede brizepaille » 23 Nov 2010 16:19

Salut à tous,
je suis un tout nouveau nanobrasseur et j'ai imaginé un refroidissement par ajout de glace dans le moût(obtenue par de l'eau stérilisée) aprés cuisson. Cette méthode permet aussi de corriger l'évaporation mais ceci est tout à fait expérimental pour moi. Quelqu'un a t'il un avis sur cette méthode ?
brizepaille

Re: Refroidissement par glace

Messagede papiknacki » 23 Nov 2010 17:56

a mon avis c'est pas un bon plan :
- impossible de garder la glace stérile
- tu vas mettre un temps fou pour arriver à 20°
- ça va ramener un volume important d'eau, alors que le but de l'évaporation c'est justement d'en enlever (pour faire monter ta DI)

valà ;)
Work later, brew now!
papiknacki

Matériel: Pico 80L et micro 2HL en cours de conception au sein de mon cerveau fécond
Activité: Tout grain

Messagede Jacek » 23 Nov 2010 20:06

il parait que ca donne un goût de flotte dans la bière... puis pour passer de 100°C à 25 il t'en faudra un max (je pense beaucoup trop sauf si t'aime les bières sans alcool). Le coté stérile, je m'inquiète pas par contre. Si c'est bien fait, il n'y a pas de raisons car ca tombe dans un moût très chaud. Sauf si tes glaçons sont fait au congelo de la maison alors je pense que tu peux oublier. En fait je me rends compte que ca fait un max de "si" et c'est pour ca que personne ne le pratique
Jacek

Matériel: Une micro 10HL concue et fait maison
Activité: Pro

Messagede Benoit » 24 Nov 2010 03:21

je dirais ..mouais !! je ne suis pas convaincu par la glace... rien ne t’empêche de tester cependant !
achète plutôt un tube de cuivre un bout de tuyaux ça sera plus simple pour faire un refroidisseur

si tu as vraiment peur de l’évaporation rien ne t’empêche de rajouter 1 litre d'eau claire a ton moût en début d'ebu ...
Benoit

Matériel: 10 hl en brewlaloose
Activité: Pro

Messagede brizepaille » 24 Nov 2010 07:08

Merci pour vos réponses
Je vois les limites de mon idée même si les risques bactériens sont minimes. En effet mes essais me donnent une biére à 5° max. Je vais devoir passer au tuyau de cuivre dont la consommation en flotte du réseau me gave un peu. Je vais réfléchir à une utilisation de l'eau de pluie.
Adichats
brizepaille

Messagede PVE » 27 Nov 2010 12:56

Pas plus cher que le tuyau et moins volumineux : l'échangeur à plaques. On en trouve pas mal sur e-bay.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel de brassage à télécharger : cliquer ici
PVE

Matériel: Cuve-matière : 100 l inox ; Cuve-chaudière : cuve inox 100 l ; Cuve-tampon : 100 l inox; Réverdoir inox ; Cuves-fermentation : 60l et 30l plastique alimentaire (Métro) ; Refroidisseur à 50 plaques soudées ; Pompe Conrad et tuyauteries silicone

Messagede Brioude » 30 Oct 2012 12:18

Bonjour à tous !

J'ai tenté la technique du refroidissement avec de la glace... et c'est plutôt pas mal !

- D'abord, je brasse plus concentré, par exemple, comme si je prévoyais une bière à 7° (j'ai pas mes quantité exacte sous la main, mais si ça intéresse quelqu'un, je pourrais donner des infos plus précises)
- Au moment de refroidir, je mesure la densité de sucre et calcule combien je dois rajouter de volume d'eau pour obtenir une bière à 5°
- Je rajoute alors le volume d'eau glacé correspondant à l'aide de bouteilles d'eau minérale congelée que j'éventre avec une couteau

Ça refroidit très vite, ne coûte pas très cher et permet au final de faire plus de moût avec la même taille de gamelle. Et en théorie, l'eau minérale ne devrait pas être une source de contamination.

Quelques semaines plus tard, le résultat était tout à fait satisfaisant !
Brioude

Messagede papiknacki » 31 Oct 2012 07:54

tu appelles quoi "refroidir très vite" ?

genre t'as mis combien de temps pour ton essai? et pour quel volume de bière?
Work later, brew now!
papiknacki

Matériel: Pico 80L et micro 2HL en cours de conception au sein de mon cerveau fécond

Messagede PVE » 05 Nov 2012 19:20

Tu dis que c'est pas cher ????
Prix de l'eau minérale, énergie pour refroidir, faible rendement ...

Je doute fort de l'intérêt de la méthode.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel de brassage à télécharger : cliquer ici
PVE

Matériel: Cuve-matière : 100 l inox ; Cuve-chaudière : cuve inox 100 l ; Cuve-tampon : 100 l inox; Réverdoir inox ; Cuves-fermentation : 60l et 30l plastique alimentaire (Métro) ; Refroidisseur à 50 plaques soudées ; Pompe Conrad et tuyauteries silicone

Messagede Brioude » 06 Nov 2012 15:33

papiknacki a écrit:tu appelles quoi "refroidir très vite" ?

genre t'as mis combien de temps pour ton essai? et pour quel volume de bière?

Le temps que la glace fonde... Une petite vingtaine de minutes pour une vingtaine de litres.

Je comprends que tout le monde ne soit pas à fond sur la méthode... Mais pour ma part elle répond à mes attentes pour les raisons que j'ai énumérées plus haut.

Je rajouterai 3 choses :
- Pour ce qui est du coté stérile, je fais confiance à l'industrie de l'eau minérale. En tout cas, je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent.
- Economiquement parlant, il faut 1l d'eau minérale pour refroidir 3l de moût (à peu près), soit 15c en moyenne. L'eau du robinet coûte 50 à 100 fois moins cher, c'est sûr. Et même s'il n'en faut surement pas 50l pour refroidir 3l de moût, il en faut quand même beaucoup plus qu'un litre :) Mais j'avoue que si le matériel est amorti, ça coûte plus cher.
- Enfin, écologiquement parlant, je préfère ça plutôt qu'un système de refroidissement en circuit ouvert !
Brioude

Suivante

Retourner vers Galerie d'étiquettes